Lors du groupe de travail préparatoire au comité technique du 6 juillet, le ministère a présenté son projet de revalorisation de l’Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR) avec modification du décret 89-825 et de son arrêté.

FO porte depuis longtemps la revendication d’une revalorisation significative de l’ISSR à travers des motions de réunions syndicales, une pétition nationale, de multiples interventions en audience, dans les instances, auprès du ministère.

Cette revalorisation est donc le produit de la mobilisation des personnels avec l’aide de FO et de ses syndicats.

Elle va de + 3,64% pour la plus basse tranche de 0 à 10 km (passage de 15,38€ à 15,94€) à + 7,84% pour
la tranche de plus de 60 km (passage de 45,66€ à 49,24€).

Face à l’explosion des prix des carburants et d’entretien des véhicule, on est donc loin du compte. Cette revalorisation n’est donc pas à la hauteur des attentes des personnels !

Rappelons que les frais de déplacement du décret Fonction publique de 2006 ont été revalorisés de 10
%, ce qui constituait pour la FO un minima de revalorisation pour l’ISSR.

De plus, cette revalorisation est prétexte pour le ministère à désindexer l’ISSR du point d’indice, ce qui était auparavant automatique dans le décret 89-825, qui va donc être réécrit à cet effet.

FO a indiqué qu’elle était opposée à la modification du décret de 89-825, en particulier compte tenu de la désindexation de l’ISSR du point d’indice.

Non seulement avec l’annonce de l’augmentation de 3,5% de la valeur du point d’indice, bien inférieur
à l’inflation, les personnels verront leur pouvoir d’achat continuer de diminuer, mais en plus, ils
devraient continuer à payer pour aller travailler. Ça suffit !

FO considère que cette revalorisation de l’ISSR est insuffisante et revendique une augmentation plus significative.

Elle ne saurait en tout état de cause pour FO être inférieure à la revalorisation des frais de déplacement Fonction publique de 10 %.

Lire le communiqué de FO :