Monsieur le Directeur Académique,
Les enseignants et personnels des écoles sont souvent confrontés à des situations humaines
difficiles, parfois à des drames.
Quand une école vit le deuil d’un élève, les autres élèves de l’école et les familles sont
évidemment touchés par cet événement tragique et méritent une attention et des
dispositions particulières.
Dans ce genre de situations, il est souvent mis en place une cellule d’écoute, ce qui est un des
dispositifs utiles qui peut leur être proposé.
Mais les personnels de l’école qui vivent le même événement nécessitent tout autant
d’attention et de soutien. Ils méritent également de bénéficier d’un tel dispositif, même s’ils
n’osent pas le réclamer tant ils ont à faire, notamment auprès des élèves et des familles.
Nous vous demandons d’apporter tout le soutien possible à ces équipes, et notamment de
mettre à leur disposition une cellule d’écoute dans un espace et un temps qui leur sera
consacré en particulier.
Le temps d’une récréation, dans la cour, au milieu des élèves ne saurait être un cadre
adapté !
Prenons pour exemple récent l’école de St Sorlin : l’équipe n’a pu croiser le personnel de la
cellule d’écoute -la psy EN d’un autre Rased puisque leur réseau ne dispose pas de
psychologue- qu’au moment de la récréation, dans la cour de l’école.
Par considération pour tous les enseignants et autres personnels des écoles concernées,
nous vous demandons, Monsieur le Directeur Académique, de prendre contact avec le
personnel de l’école citée en exemple ainsi qu’avec toutes les équipes qui pourraient vivre de
telles situations dramatiques et éprouvantes psychologiquement et de mettre en place une
cellule d’écoute dédiée au personnel, avec des interlocuteurs compétents, dans un cadre
permettant un véritable temps et lieu de parole.