Ces actions du SNUDI-FO dans les départements voisins montrent l’importance de donner des sièges à FO dans les diverses commissions paritaires (CAPD, CHSCT…) pour que l’administration soit contrainte à entendre les demandes des personnels et pas seulement à trouver parmi les autres syndicats majoritaires des accompagnateurs de ses décisions. Voir les votes de chacun dans chaque commission !
Les enseignants ne s’y trompent pas, dans la Drôme, FO est le syndicat qui a le plus progressé depuis les dernières élections professionnelles, et nous vous en remercions, mais cela ne suffit pas encore.
Quoiqu’il arrive, nous continuerons à défendre l’intérêt des personnels, et à maintenir notre indépendance totale vis-à-vis de l’administration, de tout gouvernement, et de tout parti politique.
———-
Vendredi 15 mai s’est réuni en visio à la demande de FO un CHSCT dans le département du Rhône sur les conditions de la pseudo-rentrée. Il a été limité à 1h30… comme si l’on voulait taire les problèmes qui se sont posés durant cette semaine ! Aucun registre SST ou DGI n’a été étudié !
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu et les interventions FO en défense des personnels, des AESH aux directeurs.
Compte-rendu du CHSCT départemental du 15 mai
Déclaration FO au CHSCTD du 15 mai
La FNEC FP-FO a déposé deux avis pour défendre les conditions de travail des directeurs.
Le premier concerne l’enquête VALERE que l’on impose aux directeurs :
Avis n°1 :
“Le CHSCT D du Rhône réuni en visioconférence le 15 mai 2020 demande à Monsieur l’inspecteur de l’académie, l’arrêt de l’enquête VALERE. Il ne revient pas aux directrices et directeurs d’école d’effectuer la gestion des ressources humaines, gestion qui relève des IEN.”
2 voix pour l’avis : FO
1 abstention : UNSA
4 voix contre : SNUipp-FSU
Le deuxième concerne une demande de décharge supplémentaire pour les directeurs, alors que la circulaire du 4 mai précise : “Les directeurs d’école sont prioritairement mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles, et peuvent, à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise.”
Avis n°2 :
“Le CHSCT D du Rhône réuni en audioconférence le 15 mai 2020 demande à ce que les directrices et directeurs bénéficient de régime de décharge comme prévu au point 7 de la circulaire ministérielle du 4 mai 2020.”
2 voix pour l’avis : FO
1 abstention : UNSA
4 voix contre : SNUipp-FSU
La FNEC FP-O regrette que faute d’unité syndicale les avis n’aient pas été adoptés. Néanmoins, nous continuerons à intervenir pour la défense des conditions de travail des directeurs.