Lors de cette convention, les AESH se sont félicités de leur décision de monter à Paris, au ministère.
Même si l’audience n’a pas apportée les réponses voulues sur les revendications “UN VRAI STATUT, UN VRAI SALAIRE, ABANDON DES PIAL”, il était important de s’y rendre. Cette journée du 19 Octobre a permis de se faire entendre et même si Blanquer n’a pas pris la peine de participer à l’audience, les médias ont parlé des 3000 manifestants présents et de leur revendications.
Cette action nous a donné un regain d’énergie afin de poursuivre notre lutte tous ensemble.
Les représentants des fédérations départementales FNEC FP FO présentes se sont félicitées de cette convention et ont dit que la méthode choisie par les AESH est la bonne. Ce sont les AESH qui regroupent et qui décident. Ils ont soutenu et soutiendront toutes les initiatives y compris celle de retourner à Paris encore plus nombreux si cela est nécessaire.
Lors des échanges, les revendications ont été rappelées ainsi que les difficultés liées aux conditions de travail qui se dégradent à cause des PIAL et à cause de la destruction des structures spécialisées.
S’occuper d’un enfant en fauteuil roulant dans l’incapacité de pouvoir s’exprimer à cause d’un handicap lourd, ce n’est pas du ressort d’une AESH. Le rôle des AESH est de pouvoir aider les élèves à progresser et à entrer dans les apprentissages.
Certains élèves dont les difficultés de comportement sont tels qu’ils doivent être accompagnés par des éducateurs spécialisés doivent avoir accès aux structures adaptées!
Le SNUDI-FO prend acte des décisions des AESH et de leur volonté de se mobiliser par eux-mêmes.
Nous mettons tous nos outils, locaux et moyens à disposition pour les AESH du département qui voudraient mettre en place une convention dans la Drôme !
Une prochaine RIS spéciale AESH ? Un communiqué de presse, des témoignages ?
Contactez le SNUDI-FO pour être entendus : fo.snudi26@gmail.com 06 07 96 77 18
L’appel de la 4ème convention nationale des AESH : Appel quatrième convention
Le CR de cette convention par les participants FO : CR 10 Novembre