Les organisations syndicales SNUDI-FO, FSU-SNUipp, CGT Educ’action, SNALC et SUD éducation ont été reçues, mercredi 13 décembre, par les représentants du ministre Attal, accompagnés de représentants du Conseil d’Evaluation de l’Ecole, sur la question des évaluations d’école.
Le ministère admet que « Les évaluations d’école percutent le quotidien des écoles » et reconnaît l’aspect chronophage mais propose de prendre sur les 108 heures et de “lisser ce temps sur les 5 ans”.
Or, utiliser le cadre des 108 heures annualisées n’est ni tenable, ni acceptable et ne peut conduire qu’à augmenter la charge de travail des personnels voire à réduire leur temps de formation.
La direction d’école n’a déjà pas suffisamment de temps d’ordinaire, et tout le monde s’accorde au contraire sur le constat de surcharge et la nécessité d’allègement des tâches.
D’autant plus que, la plupart du temps, l diagnostic posé par l’équipe et les leviers identifiés se heurtent à un manque de moyens pour l’école : effectifs, RASED, AESH, formation…
Les organisations syndicales attendent désormais des réponses rapides et précises du ministre.
Lire le compte-rendu du SNUDI-FO :