Les représentants du ministère reconnaissent que la question de l’École inclusive systématique est sensible : « On ne cherche pas à minimiser. On est d’accord qu’il y a des insatisfactions, des insuffisances. »

Bel euphémisme !

La FNEC FPFO a réuni des milliers de collègues lors de réunions syndicales.

Le constat est le même partout. La politique d’inclusion systématique et forcée conduit à des situations catastrophiques !

Les projets de l’acte 2 de l’école inclusive :

  • Le démantèlement des établissements spécialisés,
  • L’appauvrissement de la formation,
  • La progressive disparition des RASED,
  • La précarisation des AESH,

23 000 élèves ne bénéficient pas de place dans les ESMS malgré une notification de la MDPH !
Seulement 17 % des élèves en attente de place en ESMS sont scolarisés avec « l’appui » d’une ULIS : ce qui signifie que 83 % sont en classe ordinaire sans aucun soutien ou sont déscolarisés !
15 % d’élèves ne sont toujours pas accompagnés par une AESH (même mutualisée) malgré une notification de la MDPH !

 

Plus que jamais FO revendique :

La défense de l’enseignement spécialisé et l’arrêt de l’inclusion systématique et forcée !

Le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

La création des places nécessaires dans les ESMS et l’abrogation du décret programmant leur externalisation !

L’abrogation des PIAL et l’abandon des PAS !

Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH !