Vu les difficultés remontées par plusieurs écoles sur l’inclusion systématique, le syndicat est obligé de constater que les collègues sont en souffrance face au système mis en place par les Ministres successifs.
Il est important de pouvoir scolariser les élèves porteurs de handicap, mais avec les meilleures conditions pour permettre une véritable inclusion et pour que les particularités de chacun puissent être prises en compte.
Les moyens n’y sont pas : il n’y a pas les formations attendues, il n’y a pas les postes nécessaires, les places en établissements manquent et les listes d’attente contraignent les écoles à accueillir des élèves sans avoir les moyens de le faire convenablement.
Dans de nombreux cas, il y a maltraitance des élèves concernés, des personnels et de l’ensemble des élèves de la classe.
Nous refusons de laisser les équipes seules face à la pénurie de moyens.
En conséquence, le SNUDI-FO 26 organisera des RIS spécifiquement sur ce thème dès la rentrée pour prendre des mesures urgentes et alerter l’éducation nationale et même au delà si nécessaire !
RIS spécial inclusion systématique :
Mercredi 11 octobre 9h – 12h à Montélimar
Vendredi 13 octobre 12h à Valence
Mercredi 18 octobre 9h – 12h à Chabeuil
A noter ans vos agendas !
Envoyer votre témoignage sur l’inclusion sur le formulaire ici !