Depuis l’annonce de la réouverture des écoles le 13 mars par le Président Emmanuel Macron, des centaines
de personnels AESH se regroupent, dans les réunions à l’initiative de la FNEC FP-FO pour exiger le respect des
garanties sanitaires recommandées par l’OMS.
Face aux exigences de sécurité sanitaire formulées par les personnels, le ministère répond par deux
« protocoles sanitaires » et une circulaire de « réouverture des écoles et établissements et aux conditions de
poursuite d’apprentissage ».
La circulaire de réouverture des écoles dresse une liste d’élèves « prioritaires » dont les premiers sont les «
élèves en situation de handicap ». Dans les protocoles, le mot « handicap » apparaît deux fois. La première
pour évoquer l’adaptabilité du transport scolaire et une deuxième fois sur l’importance de l’apprentissage
des gestes barrières à ces élèves.
Rien de plus, alors même que cette question ne peut être réglée en une phrase. Comment apprendre les
gestes barrières à des élèves qui éprouvent des difficultés à s’adapter au groupe en raison de leur handicap ?
Quelles seront les conditions sanitaires permettant aux AESH de les accompagner au mieux, en travaillant en
toute sécurité ? Sans dépistage systématique, comment se protéger et protéger l’élève dès lors qu’il y a
contact physique pour les gestes d’aide à la vie quotidienne ?
Lire le communiqué FO en intégralité ci-dessous :
200507 – Communiqué FNEC FP-FO – AESH garanties sanitaires et respect des missions