Si on peut se féliciter qu’enfin le ministère prenne la mesure des risques de propagation en milieu scolaire en annonçant la fermeture d’une classe dès le 1er cas de Covid on ne peut qu’être perplexe quant aux conséquences de la mise en œuvre de sa décision de ne pas répartir les élèves dans les autres classes et de les renvoyer chez eux en cas d’absence d’un enseignant qui ne pourrait être immédiatement remplacé.

« Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant. » FAQ ministérielle

Pour le SNUDI-FO, il est bien entendu inadmissible que les collègues doivent accueillir dans leur classe les élèves des enseignants absents et non remplacés, mais, il est tout aussi inadmissible de renvoyer les élèves chez eux et de les priver de leur droit à l’instruction !

Comment les équipes et les directeurs vont-ils pouvoir répondre aux questions suivantes qui risquent très rapidement de se poser?

– Comment doivent agir les personnels si les parents d’élèves ne peuvent ou ne veulent garder leurs enfants ?
– Comment expliquer à des parents en colère que leur enfant ne peut pas avoir accès à l’école ?
– Quid des élèves se rendant à l’école seuls ?
– Comment gérer les élèves qui sont au centre ou à la garderie le matin mais dont l’enseignant est absent ?
– Que faire des élèves présents dans l’attente d’un éventuel remplaçant ?
– Que faire des élèves arrivés à l’école pendant que l’on tente de joindre les parents ou dont les parents ne sont pas joignables ?
– Comment les directeurs non déchargés vont-ils gérer leur classe et cette organisation ?
– Qu’est-il prévu pour le professeur des écoles ou l’AESH qui a un enfant dont la classe est fermée et qui est renvoyé à la maison ? Le collègue est-il placé en ASA pour pouvoir garder son enfant ?

Cette mesure ne peut qu’engendrer une nouvelle fois la désorganisation dans les écoles et des tensions entre enseignants et parents d’élèves. Elle ne peut que placer les directeurs face à des difficultés insolubles.

Plus que jamais, le ministre doit donc recruter immédiatement, d’autant plus qu’il a rendu 212 millions d’€ de son budget 2020 !

Les mesures  du ministre et son entêtement à ne pas recruter les candidats au concours inscrits sur la liste complémentaire vont immanquablement semer la pagaille dans les écoles !

Le SNUDI-FO 26 invite tous les collègues à saisir le syndicat  pour tout problème, toute question !

 

Ci-dessous :  le communiqué SNUDI-FO rentrée 26 avril  et le courrier SNUDI-FO FAQ au ministre :

210423 Communiqué SNUDI-FO rentrée 26 avril

210426 Courrier SNUDI-FO FAQ