FO : Encore, et surtout : libres et indépendants des pouvoirs politiques !
Une exigence historique propre à FO et aussi d'actualité : avec les derniers rebondissements au niveau de notre gouvernance, FO confirme et réaffirme sa liberté et son indépendance à l'égard des politiques, qui fondent son identité. Le résultat des élections...
PPCR c’est toujours non ! Augmentation de 10% tout de suite !
Le protocole PPCR (protocole parcours carrières et rémunérations) a été mis en place dans l’Education nationale en 2017. Quoiqu’en disent aujourd’hui les organisations syndicales signataires de PPCR*, cet accord prévoyait bien « d’examiner d’éventuelles mesures...
Cadre de gestion des AESH : Toujours pas de statut, ni de vrai salaire !
Fin avril, la FNEC FP-FO a de nouveau porté les revendications des AESH lors d’une audience au ministère. Cela a été l’occasion d’aborder des dossiers précis remontés des académies et des questions urgentes comme le problème des jours de fractionnement, les indemnités...
AESH : Subrogation dans les académies, le ministère donne raison à FO
La FNEC FP-FO a porté longtemps et à tous les niveaux cette demande essentielle pour les AESH. Nous sommes intervenus au ministère, en audience, dans les instances, qu’elles soient départementales, académiques ou ministérielles pour dire la nécessité impérieuse...
Ni les directeurs ni les enseignants de cycle 3 n’ont l’obligation de constituer les groupes de niveau de 6ème ! Bloquons le « choc des savoirs » !
Depuis des mois, par la grève, par les opérations « collèges morts », dans les assemblées générales, les rassemblements, les manifestations, les personnels expriment, au côté des parents d’élèves, leur exigence de retrait de la réforme du « choc des savoirs » et des...
Concours PsyEN EDA 2024 : des résultats catastrophiques qui aggraveront les conditions de travail des PsyEN EDA !
Les résultats du concours de psychologue de l’Education nationale spécialité éducation, développement et apprentissages (PsyEN EDA), ont été publiés le 29 avril. Cette année, 52 places au concours manquent ! Alors que 91 candidats étaient admissibles, seulement 80 ont...
La réforme de la formation des enseignants est inacceptable, le maintien de l’existant aussi : Abrogation de la masterisation !
Des groupes de travail continuent de se tenir autour de la réforme dont le changement principal consiste en la passation du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les principales modifications des statuts de corps ainsi que les maquettes des concours...
FO défend l’enseignement adapté et spécialisé
Les représentants du ministère reconnaissent que la question de l’École inclusive systématique est sensible : « On ne cherche pas à minimiser. On est d’accord qu’il y a des insatisfactions, des insuffisances. » Bel euphémisme ! La FNEC FPFO a réuni des milliers de...
La fusion des AESH et des AED est abandonnée ! Un encouragement pour le retrait de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive !
Un groupe de travail concernant l’ « Ecole pour tous » s’est réuni lundi 13 mai. Les représentants du ministère reconnaissent que la question de l’Ecole inclusive systématique est sensible : « On ne cherche pas à minimiser. On est d’accord qu’il y a des...
Recrutement des professeurs des écoles : une réforme qui remet en cause le statut et qui ne répond pas au manque d’attractivité du CRPE !
Alors que le ministère a indiqué que depuis la mise en place de la masterisation et le passage du concours de Bac+3 à Bac+5, il y avait 45% d’inscrits en moins au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), le projet Belloubet, qui place le CRPE à Bac+3,...